Forte de ses 15 années d'expérience dans le commerce du vin, Anne-Sophie se passionne pour la viticulture et l'œnologie et décide de se former au métier de vigneronne. Après l'obtention de son BTS, elle travaille dans plusieurs domaines du Beaujolais au Languedoc afin d'approfondir ses connaissances et savoir-faire à la vigne et à la cave.

En 2022, elle rencontre, un peu par hasard, Véronique et André Balliccioni, vignerons passionnés depuis 25 ans sur les terres de l’appellation Faugères. Coup de cœur immédiat. L'amour des propriétaires pour leurs vins et leurs vignes se transmet naturellement. Anne-Sophie entraine sa tribu dans cette folle aventure, s'installe à Autignac et reprend le Domaine Balliccioni : Le Domaine La Folie Vigneronne est né.

Notre histoire

L’AOC Faugères est une petite appellation du Languedoc, répartie sur sept villages, et adossée aux premiers contreforts de la Montagne Noire. Elle est connue pour produire des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité, qui sont appréciés par les amateurs de vin. Son terroir de Schistes est unique, et joue un rôle important dans la typicité des vins produits.

Ces sols schisteux, parmi les plus anciens et les plus rares du monde, permettent à la vigne de s’infiltrer profondément dans la terre et d’augmenter ainsi l’échange avec les minéraux et la résistance au stress hydrique. Ils confèrent une complexité et une élégance aux vins de Faugères, caractérisés par leur minéralité, leur structure tannique et leurs arômes de fruits et d'épices.

Faugères, Terres de Schistes

schistes de Faugères
schistes de Faugères

Le domaine est situé à Autignac et s’étend sur 8 hectares en côteaux répartis sur 7 parcelles, au cœur des schistes de Faugères. Les vignes sont âgées d'une trentaine d'années en moyenne. Le domaine est conduit en Haute Valeur Environnementale (HVE), dans le respect de l’environnement de la biodiversité, et souhaite se convertir en agriculture biologique dans les années à venir. Les vendanges sont majoritairement manuelles.

Nous exploitons les 5 cépages rouges traditionnels de l’appellation Faugères : Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault. Nos très vieilles vignes de Carignan, cépage emblématique du Languedoc sont mises à l’honneur dans 2 de nos vins rouges. Nous favorisons des assemblages de 2 à 3 cépages maximum afin de préserver la typicité de chaque cépage dans nos bouteilles.

Le blanc du domaine est produit à base de Grenache blanc, un cépage floral, fruité et léger et de Bourboulenc, cépage oublié mais produisant des arômes de fruits exotiques et de fleurs subtils. Les raisins permettant l'élaboration du blanc et du rosé sont vendangés aux heures fraîches du petit matin et pressés le plus rapidement possible pour conserver toute la fraîcheur du fruit.

Le Domaine

Suivez notre actualité :

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans est interdite.

@2024 SCEA Domaine La Folie Vigneronne

Copyright @2024